Si la commune ou se trouve le bien mis en vente dans la région du Centre est infestée par des termites et donc déclarée comme telle par un arrêté préfectoral, le propriétaire vendeur devra effectuer et fournir un diagnostic termites à l'acquéreur avant le transfert final de la propriété. Le diagnostic termites anciennement appelé l'état parasitaire est un bilan technique immobilier obligatoire dans la région du Centre qui informe donc l'acquéreur sur une présence éventuelle des termites dans le bien qu'il s'apprête à acquérir. Dans la région du Centre le diagnostic termite n'est pas un diagnostic immobilier isolé et un propriétaire mettant en vente un bien peut être potentiellement obligé à effectuer six autres bilans techniques immobiliers obligatoires : diagnostic amiante, diagnostic gaz, diagnostic électrique, diagnostic plomb, diagnostic DPE, et diagnostic ERNT.
Les termites sont les insectes extrêmement bien organisés vivant en colonies qui sont très difficiles à combattre dans la région du Centre. Le véritable danger des termites réside dans le fait que ces insectes se nourrissent de la cellulose qui est souvent présente en grande quantité dans le bois des constructions des maisons de la région du Centre. En creusant les galléries à l'intérieur du bois tout en laissant l'aspect extérieur intact, une infestation de termites est souvent très difficile à repérer ou du moins son repérage est très tardif. Une attaque des termites sur une construction dans la région du Centre fragilise la stabilité de la bâtisse et même dans les cas les plus extrêmes peut même présenter un risque d'effondrement. Le diagnostic termite prévient ainsi dans la région du Centre des accidents dus aux termites les plus graves.
Le diagnostic termites ne déroge pas à la règle en rendant obligatoire la certification de la personne de la région du Centre qui doit procéder à sa réalisation. La certification du diagnostiqueur termites de la région du Centre doit être effectuée par un organisme habilité par l'État (COFRAC) et le diagnostiqueur termite de la région du Centre doit également trouver et souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle qui le couvrira en cas de sinistre.
La sanction en cas d'absence d'un diagnostic termites lors de la vente d'un bien dans la région du Centre est tout simplement la perte de l'exonération de la garantie des vices cachés correspondante ou risques de présence des termites.
Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier