La découverte d'extrême nocivité de l'amiante pour la santé humaine a été à l'origine de l'interdiction d'utilisation de l'amiante dans le secteur du bâtiment le 1er juillet 1997. Toutes les constructions datant d'avant cette date et mises en vente dans la région du Centre doivent être diagnostiquées en amiante. Ce diagnostic amiante est donc un des diagnostics immobiliers obligatoires pour un propriétaire mettant en vente son bien dans la région du Centre et rejoint les six autres bilans techniques immobiliers potentiellement obligatoires : diagnostic gaz vente, diagnostic électrique vente, diagnostic termites vente, diagnostic DPE vente, diagnostic plomb vente et le diagnostic ERNT vente. Comme d'habitude les frais de la réalisation d'un diagnostic amiante sont entièrement à la charge du propriétaire vendeur de la région du Centre.
Dans son état consistant l'amiante n'est pas très dangereux pour la santé. C'est lorsqu'il est utilisé dans les constructions que l'amiante peut devenir friable notamment en raison de la dégradation des surfaces. C'est ainsi que les particules d'amiante ou plus précisément les fibres d'amiante microscopiques sont souvent libérées dans l'air et peuvent être inhalées par les personnes exposées. Les cas de contamination par l'amiante sont très nombreux dans la région du Centre notamment en raison du caractère indestructible des fibres d'amiante, qui une fois inhalées, s'installent durablement dans l'organisme de l'homme où ces fibres d'amiante avec le temps peuvent attendre des régions de l'organisme les plus sensibles comme les poumons ou la plèvre où elles sont à la cause de l'apparition d'un cancer ou d'autres maladies très graves dues à l'amiante. Voici pourquoi un diagnostic amiante est si important dans la région du Centre et est une véritable réponse à ce problème de santé publique dans tous les départements de la région du Centre (le Cher, l'Eure-et-Loir, l'Indre, L'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher et le Loiret)
Jusqu'à 2007 n'importe quel technicien de la région du Centre pouvait réaliser un diagnostic amiante (sous condition de posséder des compétences professionnelles nécessaires). Depuis 2007 par contre un diagnostiqueur amiante doit être certifié par un établissement accrédité par le COFRAC ou le comité français d'accréditation et le diagnostiqueur amiante doit également souscrire à une à ARCP ou une assurance responsabilité civile professionnelle
Le propriétaire de la région du Centre qui ne fournit par le diagnostic amiante à l'acquéreur perd l'exonération de la garantie des vices cachés correspondante.
Copyright © 2005 - 2021 - Dimexbat | Déclaration CNIL n°1350739 | Mentions légales | Annuaire Immobilier | 123 Diagnostic Immobilier